Les terrains parcourus par des cours d’eau souterrains ont un champ magnétique différent.
L’intensité éléctromagnétique est plus forte.
Dans un premier temps, c’est la force du champs magnétique qui fait que l’eau remonte jusque sur le bas du mur.
Une fois que le bas du mur est humide, il se charge électriquement et c’est la force électromagnétique qui permet aux molécules d’eau de remonter plus haut.
Puis enfin vient l’effet de mèche. Plus le matériau est poreux, plus l’humidité remontera haut (comme le sucre avec le café).

Définition du procédé
Ce procédé consiste à neutralisé sur une zone donnée les effets du magnétisme terrestre, comme nous l’avons vu précédemment, cette première force qui permet à l’eau de remonter dans les murs n’existe plus. Le bas des murs reste sec et l’osmose ne se produit pas. (Pour rappel l’osmose est le courant électrique qui se crée entre le bas du mur humide et le haut sec.) L’effet de mèche ne se produit plus car il n’y a plus d’eau dans le bas des murs.
L’efficacité du correcteur géomagnétique PIERRA-SEC est conditionné par :
- La qualité du diagnostic préalable (voir chapitre III)
- La prise de mesures du bâtiment à traiter.
La zone d’action du PIERRA-SEC est une sphère autour de lui. Tout ce qui se trouve dans cette sphère est protégé des remontées capillaires, aussi bien les murs porteurs que les murs de refends, les piliers et les sols. Ceci sur plusieurs niveaux.

Sans PIERRA-SEC
Les remontées capillaires se propagent du sol vers les murs et l’humidité envahie les maçonneries.

Avec un PIERRA-SEC
La sphère qui se forme autour du PIERRA-SEC (en bleu sur le schéma) empêche l’humidité de pénétrer dans les maçonneries.
Mesure de l’efficacité du traitement
Le correcteur géomagnétique
C’est un cylindre protégé contre les UV qui contient des antennes passives en résonnance avec les fréquences du magnétisme terrestre.
Le champ d’action du cylindre est une sphère dont le diamètre d’action est déterminé par la taille et les matériaux des antennes qu’il contient.
La gamme des PIERRA-SEC :
