Afin de traiter tous les murs, porteurs et refends, du Rez-de-chaussée et des caves nous avons placer deux appareils géomagnétiques PIERRA-SEC 60 (champ d’action 60 mètres de diamètre chacun) + un appareil PIERRA-SEC 30 (champ d’action de 30 mètres de diamètre). Dans le cadre de la garantie de résultat que nous offrons avec le système PIERRA-SEC, des mesures à la bombe à carbure ont été effectuées pour connaitre le poids d’eau exact dans les murs. D’ici 10 à 12 mois nous reviendrons refaire une série de test d’humidité.

Les pluies battantes
L’eau de pluie ruisselle sur les façades et pénètre dans les murs par les fissures et les cavités. Ce phénomène se rencontre principalement sur les façades exposées au sud et à l’ouest. Le problème peut être résolu par l’application en surface d’un hydrofuge de façade.

La condensation
Ce phénomène provient de l’humidité contenue dans l’air (sous forme vapeur) et qui se condense (se transforme en eau liquide) sur les endroits les plus froids .La condensation se traduit par la dégradation et/ou le décollement des finitions de surface et par la formation de moisissures.
Ce problème peut être résolu par l’installation d’une ventilation mécanique par surpression.

Les fuites
L’eau s’échappe des canalisations suite à un accident ou un mauvais entretien. Après recherche de la fuite, un plombier fera la réparation.
Les pénétrations accidentelles.
C’est souvent par le toit et les menuiseries extérieures que se produisent ces pénétrations.
Un couvreur réparera la toiture ou le solin défaillant

L’humidité de construction
La mise en œuvre des matériaux du bâtiment requiert de grandes quantités d’eau. (béton, maçonnerie, mortier, chape, …..) Il faut que cette eau s’évapore, le temps de séchage des chapes et souvent respecté, par contre la pose des revêtement de finition se fait trop tôt et bloque cette évaporation.
Pour remédier au problème il convient de retarder le plus possible la pose des revêtements et si possible de ventiler en permanence le bâtiment.

Les sels hygroscopiques
Les remontées capillaires entrainent avec elles les sels minéraux, qui déclenchent l’osmose (courant électrique qui aide l’eau dans son ascension.)
Le correcteur géomagnétique stoppe complètement l’arrivée d’eau provenant du bas des murs par contre, les sels minéraux présents dans les murs, ont besoin d’humidité, ils vont migrés vers la surface des murs pour se « nourrir » de l’humidité de l’air. Par conséquent, il arrive que les murs soient secs à l’intérieur car il n’y a plus de remontées capillaires et humides en surface.
Très souvent un simple brossage des murs après assèchement permet d’éliminer les sels hygroscopiques et le salpêtre. Sinon une pulvérisation de surface avec un neutralisateur de sels annulera leurs effets hygroscopiques.

L’humidité de pression
Cette humidité qui provient des terres humides situées contre les murs porteurs s’ajoute à l’humidité des remontées capillaires est traitée en partie par le correcteur géomagnétique et il est conseillé d’installer un dispositif évitant les pénétrations d’eau dans les murs. (drainage, imperméabilisation type delta MS ou autre)